Créer un employé
RHELOSYS

Module Employés Algérie : nom Technique "Eloapps_hr_dz

Pour créer un nouvel employé, dirigez vous vers l’application employés⇒ créer 




  1. Nom de l’employé 

  2. Photo de l'employé : Cliquez sur modifier ”” pour ajouter la photo de l'employé

  3. Poste occupé : Laissez vide pour le moment , Le poste occupé se remplira tout seul lorsque vous aurez indiqué le poste à l'aide du menu sélection dans l'onglet “Paramètres RH" (o) à l’image 

  4. Étiquette : Les étiquettes sont des tags vous permettant d’ajouter des informations supplémentaires qui ne figurent pas sur les champs par défaut, que vous pourrez ensuite utiliser comme critère de recherche.

  5. Numéro de téléphone professionnel

  6. Numéro de téléphone personnel

  7. Adresse électronique professionnelle

  8. Département : Définissez le département affecté à l'employé, vous pouvez créer et configurer les départements depuis le menu configuration ⇒ département

  1. Responsable : indiquez le supérieur hiérarchique responsable, qui devra valider  les congés de l’employé.  

  2. Mentor : Sélectionner le mentor de l'employé, celui-ci n’a pas de droits spécifiques ou de responsabilités par défaut, il peut s’agir d’un sous responsable de département comme un chef d’équipe.


Onglet informations professionnelles
  1. Lieu : nom de l’entreprise et adresse de l’entreprise.

  2. Validateurs : Désignez le responsable devant valider les congés de l’employé.

  3. Planifier : Indiquez les journées de travail à l’aide de la liste déroulante utilisez les standards algériens (5, 6, 7 jours semaine soit 22, 26 ou 30 jours mois). Indiquez ensuite le “Fuseau horaire” en fonction de votre pays.

  • En cliquant sur la sélection vous pouvez configurer les jours et horaires de travail de manière détaillée (image ci-dessous).


m.1) Ajouter une ligne pour saisir sur les cinq champs, le nom de la période (Ex: Lundi matin) le jour de la semaine, période en jour ( Matin, Après-midi, Soir), l’heure de début, et l’heure de fin pour chaque période.

m.2) Congé global : Permet d'enregistrer le motif et les période de congé (image ci-dessous)

  

  1. Onglet informations personnelles

n.1) Contact privé : Copier coller le nom de l'employé que vous saisi sur le champ (a)  puis cliquez sur le lien externe pour passer à la vue formulaire contact et renseigner les autres informations privés le concernant (image ci-dessus)


Les champs encadrés en rouge  (numéro de téléphone,  adresse email personnelle, compte bancaire) seront repris automatiquement sur la section contact privé image ci-dessous.

Renseignez enfin la distance du lieu de travail


                     


La version à jour du module comprend aussi l’adresse en arabe


n.2) Citoyenneté : Renseignez la nationalité (pays), Numéro de la CNI, N°de passeport, le genre, le groupe sanguin, la date de naissance, le lieu de naissance, et le pays de naissance.


n.3) CNAS: Saisir les informations liées à la CNAS, cochez si retraité ou handicapé, n°SS, cochez avantages sociaux pour faire afficher les champs :

  • Nature des cotisations : vous avez le choix entre les différentes possibilités illustrées à l’image ci-dessous.

Renseignez enfin le N°de décisions d'abattement, la date de début et de de fin d’abattement, l’abattement ne s’affiche pas sur la fiche de paie puisqu’il est déduit de la charge de sécurité sociale patronale.

n.4) Etat civil : Dans le cas où l'employé est marié, le système fait afficher les champs à l’image ci-dessous, incluant le nom de l’épouse, et la date de naissance.



n.5) à charges : Nombre d’enfants

n.6) Urgence : Contact d’urgence ; Téléphone d’urgence.

n.7) Permis de travail (pour les étrangers) : Numéro de visa, Numéro de permis de travail, date d’expiration du visa.

n.8) Éducation : Niveau d’études, champs d’études, école.

n.9) Retenue mutuelle : Cochez puis renseignez le taux de la retenue.

n.10) CACOBATH : Cochez si le salarié est au régime cacobatph.


  1. Onglet paramètres RH : 



o.1) Statut : 

  • Première date de contrat : Affiche la date de début du dernier contrat  

  • Utilisateur lié : Nom d’utilisateur de l’employé sur la plateforme si il dispose d’un accès, vous pouvez aussi directement créer et inviter l’utilisateur depuis ce champ, pour ce faire, saisir le nom d’utilisateur puis choisir créer et modifie


 

  • Poste occupé : indiquez le post occupé en ce moment en utilisant le menu déroulant , les postes peuvent être configurés au préalable depuis le menu configuration => Postes, afin de pouvoir les sélectionner.


o.2) Présence : 


  • Code PIN : Créer manuellement un code PIN permettant à l’employé de saisir un code pour valider sa présence/sortie en arrivant au poste de pointage.

                                         

                   

                à l’image ci-dessus la vue affichée à l'employé afin de saisir son code 

                                                   sur l’application présence.


  • ID du badge : Cliquez sur “générer” pour que le système génère un ID de badge, puis cliquez sur “imprimer le badge” pour imprimer le badge que l’employé devra scanner en arrivant au poste de pointage pour valider sa présence/sortie.


                                  

                                    à l’image ci dessus le badge de l’employé  


Lorsqu'un employé arrive au poste de pointage il dispose de deux méthodes lui permettant de valider sa présence/sortie, depuis l’application présence il pourra scanner son badge ou saisir son code PIN


                   



  1. Contrats : Accédez au(x) contrat(s)  de l’employé en cliquant sur ce smart bouton

  2. Fiche de paie : Accédez  aux fiches de paies de l’employé grâce à ce smart bouton


À l'image ci-dessus les autres boutons pouvant s’afficher en fonction des données disponibles sur le base, comme le nombre de jours de congé, la liste des présences, ainsi que le nombre d’heures travaillées le dernier mois.

Archiver un employé

Lorsqu'un travailleur n’est plus en activité, vous pouvez l’archiver, pour ce faire, accédez à l’application “employés”, accédez à son formulaire, puis cliquez sur action ⇒ archiver

Pour retrouver un employé archivé accédez à l'application “employés,” puis depuis la liste des employés utilisez le filtre “archivé”


  



Gérer les taxes sur odoo CE
Configuration de la TVA